Littérature et Société

PRÉSENTATION GENERALE

L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » est une enseignement bi-disciplinaire français et histoire-géographie. Les principaux objectifs sont :

  • * susciter la réflexion et la curiosité des élèves sur le monde qui les entoure leur faire appréhender diverses formes artistiques
  • * développer leur goût de la lecture sous toutes ses formes
  • * renforcer leurs compétences de recherche et d’exploitation de ressources documentaires variées.
  • * renforcer leurs compétences de productions écrites et orales

Cet enseignement, mené conjointement par un enseignant d’histoire-géographie, Aurélie Guérido, et un enseignant de français, Ségolène Royon-Chalendard, et en collaboration étroite avec le professeur-documentaliste du Lycée, Julie Monnier, n’adopte en aucune manière la forme d’un cours traditionnel. Les élèves sont mis en situation constante de recherche, de production, individuelle ou collective, écrite ou orale autour d’une thématique d’ensemble.

CETTE ANNEE

Cette année, avec notre groupe de « Littérature et Société », nous avons choisi comme fil directeur « l’Autre et l’Ailleurs ». Pendant le premier semestre, Nous les avons sensibilisés à la question de l’exil. Nous leur avons fait découvrir le documentaire « Les Arrivants » de Claudine Bories et Patrice Chagnard, le site internet de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.

JPEG - 1.1 Mo

Nous avons lu « Eldorado » de Laurent Gaudé, nous avons mené un atelier d’écriture à partir des photographies de Sebastio Salgado. Nous avons aussi réfléchi à la question des peuples tzigane à travers l’écoute de reportages radiophoniques sur les Gitans et les Roms et la lecture de « Grâce et Dénuement » d’Alice Ferney. Surtout, les élèves ont eu la chance de mener un travail passionnant avec la compagnie du Théâtre du Grabuge autour du spectacle de théâtre-documentaire « Les Illusions du Provisoire » qui raconte l’histoire de gens qui ont connu l’exil. Les élèves ont bénéficié d’une initiation au jeu d’acteur, d’ateliers de mise en voix, d’atelier d’écriture pour aboutir à une création vidéo avec les élèves eux-même, intégrée au spectacle. La quasi-totalité des élèves de 2de a pu assister à une représentation de ce spectacle à Lyon et il devrait être programmé à Tarare l’année prochaine.

La deuxième partie de l’année a été articulée autour d’un second temps fort : « les Assises Internationales du Roman ». Les élèves ont lu le récit de voyage « Cités en Abime » d’Antonin Potoski, ils se sont documenté sur la géographie des pays traversés par l’auteur, ils ont découvert l’histoire et les différentes formes de la littérature dite « de voyage », et différents travaux de carnettistes. Ils ont rédigé une critique qui sera publiée dans Lyon Plus le vendredi 17 mai, ils rencontreront Antonin Potoski lors de sa venue à la médiathèque de Tarare le mercredi 29 mai à 15H et assisteront à une table-ronde sur la thématique du « Regard du Promeneur » aux Subsistances à Lyon au mois de juin.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 15 décembre 2015

"Terre rouge", 13 novembre 2015, un moment fort

Le vendredi 13 novembre 2015, un groupe d’élèves de 2nde de l’enseignement d’exploration Littérature et Société ont assisté au spectacle "Terre Rouge", au Théâtre Téo Argence de Saint-Priest. Avant le spectacle, une rencontre avec la metteur en scène et le comédien leur a permis de mieux comprendre le (...)
mardi 15 décembre 2015

"Terre rouge", le mot de Marie-Pierre Bésanger

Aux élèves des classes de Saint Priest et de Tarare que nous avons rencontrés lors de la représentation de "Terre Rouge" au Théâtre Théo Argence. Nous voulions vous remercier de votre curiosité. C’était pour Aristide et moi un beau plaisir ces échanges que nous avons eu, faits de vos questions mais (...)