anciens étudiants

mardi 4 décembre 2012

Témoignage de Baptiste – Promotion 2012-2014

Après mon bac STG CFE, je me suis orienté vers un BTS d’AG PME-PMI. Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, si cela allait être compliqué, si ce BTS m’intéresserait,... Au fur et à mesure de la première année, j’ai trouvé cela passionnant. En effet, ce BTS permet d’être polyvalent au sein d’un pôle administratif d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Pendant les deux années, différents thèmes sont abordés comme l’utilisation de l’outil informatique, la relation clients-fournisseurs, la communication en entreprise ; mais aussi les notions essentielles de droit, gestion, économie et management.

Ce BTS permet évidemment une poursuite d’études, dans divers domaines, car il ne spécialise pas sur un seul point, mais sur un ensemble d’outils essentiels à maîtriser en entreprise.

Enfin, l’équipe enseignante est très présente pour les étudiants et les salles mises à disposition sont toutes équipées d’ordinateurs, ce qui permet de travailler tranquillement en dehors des cours.

Témoignage de Mohamed - Promotion 2011-2013

A la suite de mon Bac pro commerce, j’ai été admis en BTS Assistant de Gestion de PME-PMI au Lycée René Cassin à Tarare. Au début, cette formation me faisait un peu peur, car il s’agissait pour moi d’une réorientation. Mais le soutien omniprésent des professeurs ainsi que leur disponibilité m’ont beaucoup aidé pour mener à bien ce BTS.

De plus, la polyvalence des activités proposées dans cette formation m’a donné envie de poursuivre mes études en Licence pro Assistant de Gestion Administrative. Actuellement comptable dans une PME à Lyon, je suis ravi d’avoir suivi ce BTS car il m’a permis de saisir des opportunités qui étaient jusque-là inaccessibles.

Témoignage de Rizlaine - Promotion 2011-2013

Issue d’un Bac pro comptabilité, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI. La décision de m’orienter vers ce BTS n’a pas été un choix évident au départ, mais la polyvalence de cette formation convenait à mes aspirations. J’ai obtenu mon BTS en 2013. Le soutien constant des professeurs et leur grande disponibilité m’ont beaucoup aidé dans ma réussite. Après mon BTS, je me suis orientée vers une formation d’un an, en Licence professionnelle Assistante de Gestion Administrative, en alternance. J’ai intégré le service finance chez Adecco en tant que Contrôleuse de gestion junior. J’ai obtenu ma licence en 2014, et j’ai été embauchée par Adecco.

Le BTS AG a été un vrai tremplin dans ma carrière professionnelle, et les connaissances acquises pendant ma formation me servent encore en comptabilité analytique certes, mais aussi en Informatique, en Management d’entreprise et en anglais. Un grand merci à toute l’équipe pédagogique du Lycée René Cassin pour son implication et ses conseils bienveillants.

Témoignage de Djamila - Promotion 2010-2012

Issue d’un Bac pro Secrétariat, je me suis ensuite orientée vers le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI. Il convient à la fois aux étudiants qui souhaitent intégrer directement le monde du travail, mais aussi à ceux qui veulent poursuivre leurs études en se spécialisant dans un domaine.

Après obtention de mon BTS, je me suis dirigée vers une Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines en alternance. Ce que je trouve intéressant, c’est que je suis formée dans la continuité des compétences acquises en BTS.

A mon avis, les clefs pour réussir ce BTS sont la motivation et la régularité dans le travail ; les professeurs sont très disponibles et prêts à vous accompagner si vous vous en donnez les moyens. Vous êtes ambitieux et travailleur ? Ce BTS est certainement fait pour vous. Bon courage, et surtout faites le bon choix !

Témoignage de Kevin – Promotion 2007-2009

Que se cache-t-il sous le nom barbare de BTS AG PME PMI ? Une porte d’entrée pour une poursuite d’études, ou une porte d’entrée vers le monde du travail. A travers une formation polyvalente, l’acquisition de ce BTS m’a permis d’accéder à un emploi requérant des connaissances en divers domaines, dans lequel j’évolue et je m’épanouis.

Témoignage d’Aurélie - Promotion 2004-2006

Issue d’un Bac STT Gestion-Comptabilité, j’ai retrouvé en BTS Assistant de Gestion de PME-PMI des matières que j’avais déjà étudiées en Première et Terminale.

Les deux points forts de ce BTS sont la variété des matières avec l’acquisition de compétences très polyvalentes, un comportement et une mise en situation professionnels par le biais des stages en entreprises.

Après avoir obtenu le BTS, j’ai poursuivi mes études en Licence professionnelle « Management des Collectivités Territoriales » ; la Communauté de communes qui m’a accueillie en stage m’a proposé un contrat ; je suis toujours en place !

Aujourd’hui secrétaire, animatrice, formatrice au sein d’un service multimédia, mes acquis informatique du BTS m’ont été d’une grande utilité pour obtenir ce poste.

Témoignage de Jérôme – Promotion 2000-2002

Après mon BAC STT Commerce, j’ai choisi cette formation car elle avait pour moi l’avantage d’allier comptabilité, commerce et secrétariat et que je ne souhaitais pas me spécialiser dans une matière plus que dans un autre. La polyvalence était, pour moi, le critère essentiel à cette formation.

Et effectivement, c’est cette polyvalence qui a fait que j’ai rapidement été embauché à la fin de mon BTS au sein d’une banque. Mon entrée dans la vie active s’est très bien déroulée : d’une part, les stages scolaires réalisés durant ces 2 années de BTS m’avaient permis de m’intégrer dans une équipe quelquefois avec des objectifs précis ; d’autre part, ma formation scolaire me permettait de réaliser les tâches (principalement administratives et commerciales) qui m’étaient confiées en toute sérénité.

A aujourd’hui 31 ans et fort de bientôt 10 ans d’expérience dans ma profession, je débute un nouveau cycle de 2 ans d’études qui m’emmènera vers un équivalent Bac+4 avec à la clef, je l’espère, un poste plus important.

Témoignage de Céline - Promotion 1998-2000

Après l’obtention d’un BAC scientifique, j’ai décidé de changer de voie et je me suis inscrite en BTS Assistant de Gestion de PME-PMI.

Cette formation m’a permis de devenir polyvalente, j’ai pu développer mes compétences dans différents domaines (commercial, comptable, juridique, bureautique). Après l’obtention de mon BTS, j’ai été embauchée dans une entreprise où j’avais effectué un stage. A cette époque mon patron avait très rapidement vu l’intérêt pour son entreprise d’avoir recours à mes services, je suis devenue la "multifonction" de la société : comptabilité, gestion clients et fournisseurs, gestion du personnel, publicité, mes journées sont bien remplies et la morosité n’a pas le temps de s’installer ! L’ouverture d’un second établissement avec la création de 5 emplois a été un challenge que j’ai relevé avec brio. Cela fait maintenant 12 ans que je fais partie de la même société et ma détermination à mener à bien les missions qui me sont confiées reste intacte comme au premier jour.


ou

Navigation

Articles de la rubrique

  • anciens étudiants