Voyage en Pologne des élèves de 3è du collège Marie Laurencin du 8 au 12 mai 2016

dimanche 5 juin 2016

Voyage en Pologne des élèves de 3è du collège Marie Laurencin du 8 au 12 mai 2016

JPEG - 106.9 ko

Pour la première fois cette année, ce voyage, qui se faisait en car (+de 24h de route) s’est réalisé cette année en avion (1h45 !) ; tout le monde a bien apprécié : moins de fatigue et plus de temps pour les visites ! Nous embarquons à 14h à l’aéroport de St-Exupéry et arrivons sans encombres à celui de Cracovie ; nous rejoignons notre hôtel et l’installation se fait très vite , ce qui nous permet d’aller tout de suite voir la grande place du marché de Cracovie avant notre dîner au restaurant prévu pour nous. Premier contact avec cette place magnifique et cette ville superbe de Cracovie ; nous rentrons très tôt après le repas ; le coucher a lieu de bonne heure car demain nous allons à Auschwitz et devons nous lever à 4h pour le petit-déjeuner et partir vers 6h30 ; cette première journée sera un peu difficile : la visite d’Auschwitz et Birkenau est très précise et très forte… Les guides nous expliquent tout ce qui s’est passé dans le camp pendant la seconde guerre mondiale et certains d’entre nous essuient même une petite larme ; l’émotion est très intense : nous visitons le matin le camp d’Auschwitz avec sa célèbre porte d’entrée où se trouve l’inscription « Arbeit macht frei » : » le travail rend libre », qui bien sûr, sonne très ironiquement à nos oreilles !

JPEG - 105.5 ko

Les différents bâtiments nous montrent la vie et surtout la mort dans ce camp qui a tué des millions de personnes ; l’après-midi, c’est le camp voisin de Birkenau où nous pouvons voir les restes des chambres à gaz et des fours crématoires que les nazis ont détruits à leur départ ; les miradors, la voie ferrée, la célèbre entrée que les déportés voyaient en arrivant, juste avant la sélection, puis nous visitons quelques baraquements ; partout l’émotion est à son comble car il n’est pas difficile d’imaginer ce qui s’y est passé….En rentrant ,dans le car, tout le monde est silencieux et l’arrivée à Cracovie , avec le temps libre promis, fait du bien à tout le monde.

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil et du repos, nous partons visiter le quartier juif Kazimierz et les restes du ghetto le matin ; nous entrons dans une synagogue et dans un cimetière juif. L’après –midi nous visitons le musée qui se situe dans l’ancienne usine d’Oscar Schindler, bien connu depuis le film célèbre de Spielberg : La liste de Schindler ; ce musée retrace tourte la seconde guerre mondiale en Pologne et à Cracovie en particulier ; Oscar Schindler est désormais un « Juste parmi les justes » pour avoir sauvé plus de mille juifs parmi ses ouvriers. Le 3è jour, nous visitons Cracovie et découvrons l’histoire polonaise : la place du marché (Rynek), le cœur de la ville avec sa halle aux draps, sa basilique Notre Dame où nous assistons à l’ouverture des volets rétable (5 panneaux) et comme il est midi nous sortons pour voir et écouter le hejnal :à chaque heure du jour et de la nuit, un trompette sort au dernier étage de la tour et joue une mélodie basée sur cinq notes ; depuis la fin du 14è siècle un guetteur annonçait ainsi la fermeture et l’ouverture des portes de la ville et l’alarme en cas d’attaque . Une légende est attachée à cette coutume.

JPEG - 153.9 ko

L’après-midi, nous montons sur la colline Wawel où se trouve le château historique ainsi que la cathédrale de Cracovie que nous visitons jusque dans le clocher où nous faisons un vœu en touchant les énormes cloches….. Le lendemain, c’est la fin du voyage et nous reprenons l’avion à 10h pour arriver à Lyon peu avant midi et retour en bus à Tarare ; c’est hélas fini ! Il est impossible de décrire tout ce que nous avons vu en détail dans cet article mais nous avons beaucoup appris pendant ce voyage et découvert un pays riche en histoire …Et revu nos connaissances sur cette terrible période de la seconde guerre mondiale ! Une exposition de certaines de nos photos aura lieu à la médiathèque de Tarare à partir du vendredi 10 juin jusqu’au vendredi 24juin.

JPEG - 143.1 ko

Portfolio

JPEG - 104.6 ko
ou