lundi 15 avril 2013

séance du15 Avril

Dernière séance avant le passage devant le jury Jeudi ... On a enfin essayé tous nos avions avec leurs modifications avec plus ou moins de réussite. Mais on maîtrise de mieux en mieux le lancer. Vous le verrez dans une prochaine vidéo.

Voici nos pilotes et leur (presque) invincible armada




Les différents projets :
  • Bryan et ses ailes géantes : le planeur était mal équilibrée, a viré sur un côté, a chuté lourdement au sol, et les ailes se sont séparées du fuselage.
  • Lucas et ses ailes allégées : le planeur a mieux volé, plus longtemps, plus loin.
  • Nicolas et ses ailes planes : le planeur s'est révélé fragile, il n'a pû réaliser qu'un seul essai avant que le fuselage ne se casse ... Pas de réelles conclusion.
  • Geoffray et ses ailes à dièdre invesé : le planeur était moins stable, il avait tendance à vouloir se retourner pour voler sur le dos. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait et lors d'un atterrissage, les ailes se sont décollées.
  • Savine (pas présente sur la photo) et ses ailes à bord d'attaque et bord de fuite inversés : le planeur volé à peu près de la même manière. Pas d'influence.
  • Thomas et son biplan : un manque de colle n'a pas permis de faire de test car la gouverne s'est détâchée avant le premier essai ...
  • Pierre et son hélice au-dessus du fuselage : une fois que l'hélice est bien remontée, le planeur est entraîné plus longtemps et vole donc plus loin. Mais un aterrissage un peu violent n'a pas permis de pousser les tests plus loin.
  • Grégoire et sa catapulte : le fuselage s'est cassé au nieau des gouvernes au premier aterrissage ... Grégoire a voulu tester à nouveau, mais a trop tendu l'élastique, et c'est le nez du fuselage qui n'a pas résisté cette fois ci. Pas de conclusion donc.


lundi 8 avril 2013

Séance du 8 Avril

Le stress commence à monter. La présentation du projet à lieu dans dix jours. Il faut donc finir les avions et préparer la vidéo de présentation.


la vidéo de présentation




lundi 25 mars 2013

Séance du 25 Mars

Les nouveaux planeurs progressent.



D'autres planeurs méritent qu'on s'attarde un peu plus.

jeudi 21 mars 2013

Séance du 21 Mars

M. Truchet, qui est formateur pour le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique, est venu nous expliquer comment faisait un avion pour voler. Après un peu de théorie, on a filer au gymnase pour tester nos planeurs avec plus ou moins de réussite :


Les ailes du planeur de Geoffray se sont même décollées avant qu'il ne puisse faire un essai. Il faudra mieux coller la prochaine fois.
On a aussi profiter de l'espace du gymnase pour tester les effets des gouvernes sur le vol d'avion ne papier.

Voici un montage des vidéos prises lors des vols plus ou moins réussis :



Puis, après ces essais, on remonte dans la salle pour réparer la casse et réfléchir à comment on pourrait améliorer nos planeurs, pour qu'ils volent plus haut, plus vite, plus longtemps ...
Certains ont l'idée d'agrandir les ailes, d'autres d'inverser l'angle qu'elles forment, d'autres encore de faire des biplans. On se remet donc à découper, et à poncer !!!








lundi 18 mars 2013

Séance du 18 Mars

Aujourd'hui, il faut terminer les planeurs. En effet, Jeudi 21 Mars, M. Truchet vient faire une présentation et, entre autres, critiquera nos appareils volants.
Alors il faut se dépêcher de faire les derniers collages.




Ca fait quand même quelques avions près à voler ...




lundi 11 mars 2013

Séance du 11 Mars

Aujourd'hui, on continue de poncer (eh oui ...) et on s'attaque au collage des ailes entre elles.


C'est un peu délicat car les ailes forment un angle à respecter entre elles. Cela s'appelle le "dièdre" et permet au planeur d'être un peu plus stable en vol.

Une fois que les ailes sont collées entre elles, on peut les coller au fuselage.

On ne le voit pas trop sur la photo,
mais deux petits poids placés sous les ailes
permettent de coller l'aile sur le fuselage de façon symétrique

lundi 4 mars 2013

Note pour plus tard ...

Quand on essaie le planeur pour la première fois, qu'on essaie de l'équilibrer pour que son vol soit rectiligne, mieux vaut éviter de travailler à proximité d'un étang. Même si celui-ci est à plus de 25 m ...



Après dix minutes de bataille pour ramener le planeur sur le bord, il faut encore attendre au moins 2 jours pour qu'il sèche complètement et poncer (et oui, encore !!!)