Nous avons réalisé un montage électrique, dans le cadre de la MPS (Méthode et pratique scientifique). Ce montage servira à prendre des mesures de température dans tout le bâtiment. Ce montage sera dans un boîtier
Un circuit imprimé est un support, en général une plaque, permettant de maintenir et de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe. On le désigne aussi par le terme de carte électronique.
Il est constitué d'un assemblage d'une ou plusieurs fines couches de cuivre séparées par un matériau isolant. Les couches de cuivre sont gravées par un procédé chimique pour obtenir un ensemble de pistes, terminées par des pastilles. Le circuit imprimé est souvent recouvert d'une couche de vernis coloré qui protège les pistes de l'oxydation et d'éventuels courts-circuits.
Le circuit intégré, aussi appelé puce électronique, est un composant électronique reproduisant une, ou plusieurs, fonction électronique plus ou moins complexe, intégrant souvent plusieurs types de composants électroniques de base dans un volume réduit, rendant le circuit facile à mettre en œuvre.
Les pistes relient électriquement différentes zones du circuit imprimé. Les pastilles, une fois perforées, établissent une liaison électrique, soit entre les composants soudés à travers le circuit imprimé, soit entre les différentes couches de cuivre. Dans certains cas, des pastilles non perforées servent à souder des composants montés en surface.
La soudure :
Nous avons soudé les composants sur le circuit imprimé.
Pour souder nous avons besoin d’un fer à souder et d’étain, nous chauffons la pastille et la patte du composant quelque seconde puis nous faisons fonde l’étain dessus pour les souder entre eux.
Le circuit :
Le régulateur : est un composant électronique qui maintient à sa sortie, dans certaines limites, une tension constante, indépendamment de la charge et de la tension d'entrée. Notre régulateur maintient la tension à 2,5V (entrée :6V sortie :2,5V).
La résistance : est un matériau conducteur qui ralentit le passage du courant électrique.
Nous avons dans ce circuit 4 résistances.
R1 (2 résistances) : 70+120=190 KΩ
R2 : 121 KΩ
R3 : 69 KΩ
La CTN : Les CTN (Coefficient de Température Négatif) est dune thermistance dont la résistance diminue de façon uniforme quand la température augmente et vice-versa